allaitement et diversification alimentaire

Allaitement et diversification alimentaire

L’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois. Cependant en fonction de votre bébé (terrain allergique ou désir de changer d’alimentation), la diversification alimentaire peut démarrer plus tôt.

bébé tète

Pourquoi faut-il commencer la diversification alimentaire ?

Vers 6/9 mois le lait ne comble plus tous les besoins nutritionnels du bébé. De plus l’apport calorique du lait maternel n’est plus suffisant vers l’âge de 8 mois. Bien sûr il s’agit de moyenne, chaque enfant est unique. Votre enfant va être de plus en plus actif jusqu’à ses 1 an et va encore beaucoup grandir : il va avoir besoin d’aliments hautement nutritifs et énergétiques riches en vitamines A et C, en fer et aussi en minéraux.

D’autre part attendre trop longtemps pourrait rendre la diversification très difficile. Entre 9 et 12 mois un bébé risque de refuser de goûter aux nouveaux aliments.

Enfin c’est une période d’exploration et d’apprentissage. Bébé va découvrir de nouveaux goûts mais aussi de nouvelles textures, couleurs et odeurs.

Quand faut-il commencer la diversification alimentaire ?

Jusqu’à 6 mois le lait maternel couvre tous les besoins nutritionnels de votre bébé.

En général c’est le bon moment quand votre bébé commence à s’intéresser à la nourriture. Ça peut démarrer vers 4 mois, plus souvent entre 5 et 6 mois. Souvent votre enfant va essayer d’attraper ce qui se trouve dans votre assiette : soyez à son écoute !

Sinon lorsque votre bébé semble avoir faim ou s’il ne prend pas de poids il faut peut-être envisager de démarrer plus tôt. Dans ce cas je vous conseille de vous rapprocher d’une conseillère en lactation ou de votre médecin. Un professionnel saura détecter s’il y a un problème dans votre production de lait ou si votre tout petit prend mal le sein.

Vers 6 mois, c’est l’idéal pour 3 raisons :

  1. Le système digestif des bébés est suffisamment développé pour qu’il puisse manger de nouveaux aliments.
  2. Votre enfant est maintenant capable de tenir et de contrôler correctement sa tête. Il sait aussi coordonner les mouvements de sa langue et de ses lèvres. Il sait comment déglutir et il peut avaler des aliments semi-solides ou solides.
  3. Son système immunitaire est prêt à accepter d’autres aliments et à assurer une protection contre les pathogènes et les allergies.

Comment faut-il introduire les solides ?

Le goût des aliments se retrouve dans le lait maternel, ce qui facilite l’introduction de nouveaux aliments. Il est tout a fait possible de continuer de donner le sein à la demande.

L’ordre d’introduction des aliments n’a pas d’importance. Il faut quand même éviter de démarrer avec des aliments allergènes ou épicés.

Un jeune enfant et sa maman mangent ensemble

Vous pouvez commencer par laisser votre enfant goûter ce qui se trouve dans votre assiette. Si votre enfant a plus de 6 mois vous pouvez directement lui donner de la nourriture écrasée avec une fourchette. Mais peut-être qu’il préférera une purée bien lisse ! A vous de voir. Inutile de se formaliser sur la quantité que votre bébé prend. Le mieux est de le laisser choisir. Faites-le participer au repas avec le reste de la famille. S’il mange avec vous ce sera plus facile, il essaiera de faire comme vous !

L’idéal est d’augmenter progressivement la quantité et le nombre de prise journalière. La diversification alimentaire peut se faire en douceur mais certains bébés voudront directement manger 150 grammes de légumes.

Il n’y a pas de raisons pour commencer les légumes avant les fruits. De toute manière le lait maternel est bien plus sucré que les compotes. Utilisez une cuillère et une petite assiette pour nourrir votre bébé. N’essayez pas de cacher la nourriture dans un biberon ou une tasse, il risquerait de ne pas apprécier.

Respecter ce que votre enfant aime et n’aime pas. Si vous considérez qu’un aliment est important pour lui mais qu’il n’en veut pas, réessayez dans quelques jours.

Si votre bébé est malade, nourrissez-le à la demande. Continuez à le nourrir normalement : solides et sein.

dme

Aux environs de 8 mois, les bébés ont tendance à affirmer leur caractère. Il se peut que votre bébé préfère prendre la cuillère lui-même. Même s’il risque de s’en mettre partout laissez-le faire. C’est important de respecter ses tentatives d’autonomie, il est en phase d’apprentissage. Encouragez-le.

Les mythes autour de la diversification alimentaire d’un enfant allaité

Si vous vous posez des questions à propos de votre allaitement, trouvez quelqu’un qui s’y connait et/ou qui a de l’expérience.

Les idées reçus :

A six mois, l’enfant devient sot. Avant 6 mois on conseille un allaitement à la demande : l’enfant sait tout seul ce qui est bon pour lui. Et puis d’un coup à 6 mois il ne sait plus, il faudrait mesurer tout ce qu’on lui donne !

Après 6 mois le lait n’est plus nourrissant. D’un coup votre lait serait devenu de « l’eau ». C’est faux ! Le lait est bien plus calorique que beaucoup d’aliments. Et la concentration en lipide augmente au cours d’une tétée.

Il ne prend plus assez de poids. Qu’un bébé soit allaité au sein ou au biberon ça ne change rien : il prendra toujours plus de poids à 2 mois avec seulement du lait qu’à 10 mois avec une alimentation diversifiée. Tous les médecins du monde l’ont constaté.

Sein ou solide en premier ?

La réponse est simple : peu importe ! D’ailleurs vous n’êtes pas obligée de donner les deux à chaque fois.

Si vous trouvez que vous n’avez pas beaucoup de lait, alors il vaut mieux commencer par donner le sein. La stimulation sera plus importante et favorisera votre production.

Si votre enfant semble ne pas vouloir prendre d’aliments alors essayez de lui donner le solide avant le sein. Il a été allaité pendant 4/5/6 mois, alors c’est normal qu’il préfère votre sein à un aliment nouveau. S’il a vraiment faim il mangera plus facilement un aliment avant une tétée.

Le site de la leche league regorge d’informations sur le sujet. Je vous suggère notamment les articles concernant la diversification alimentaire et l’introduction des solides.

Partagez avec vos amis !