parent authentique

Etre un parent vrai et authentique

Les gens pensent souvent que lorsqu’on devient parent nous nous transformons. Il est vrai que devenir parent nous change. Nous nous sentons chargés d’une mission de la plus haute importance : celle d’élever nos enfants. Qu’y a t’il de plus important que cela ? Et quelle responsabilité ! Pour cela nous pensons que notre comportement doit changer. Le parent devient alors un personnage différent avec des comportements qui lui sont propres car c’est comme cela qu’un parent devrait agir … Finalement nous nous déshumanisons et nous n’exprimons plus nos sentiments.

Thomas Gordon le résume très bien dans son livre « Parents efficaces » où il propose aux parents un procédé de communication « sans perdant » :

« Les parents sont des personnes et non des Dieux. Lorsque les gens deviennent parents, il se produit quelque chose d’étrange et de malheureux.  Ils commencent à jouer un rôle et ils oublient qu’ils sont des personnes. […] ils sentent qu’ils doivent revêtir le costume et en assumer le personnage. » (p.33 « Parents efficaces », Thomas Gordon).

thomas gordon

Le « rôle » de parent

Les parents se sentent investis d’une mission aux responsabilités irréalistes :

  • Ne plus commettre d’erreurs
  • Ne plus exprimer ses vrais sentiments
  • Toujours être constant dans ses sentiments
  • Toujours être affectueux avec ses enfants
  • Toujours être réceptifs et tolérants
  • Mettre de côté leur besoins personnels et se sacrifier pour leurs enfants
  • Etre juste en tout temps et ne pas répéter les erreurs de leurs parents

En bref, ne plus être soi-même !

Etre vrai et authentique est aussi important pour soi que pour son entourage. Les enfants préfèrent savoir que leurs parents sont des humains avec leurs propres sentiments.

Les enfants préfèrent des parents vrais et authentiques

Les enfants ne sont pas stupides. Ils se rendent souvent compte que nous disons et pensons des choses différentes. Nous vivons nous-même ce genre de situation tous les jours avec nos relations. Nos enfants ont besoin de savoir qui nous sommes vraiment pour se construire correctement. Ils ont besoin de savoir que nous sommes des personnes comme les autres, que nous faisons des erreurs et avons des états d’âme différentes selon les jours ou les situations. Bref, que nous sommes humains, avec nos qualités et nos défauts. 

Un parent va inévitablement ressentir toute une gamme de sentiments pour ses enfants. D’ailleurs ces sentiments seront différents d’un enfant à l’autre, d’un jour à l’autre, d’une situation à l’autre … et c’est tout à fait normal. Un parent efficace ne cache pas ses sentiments. Les enfants, comme nous, préfèrent certainement avoir des relations avec des personnes vraies et authentiques.

Partagez avec vos amis !