meditation pleine conscience

La méditation de pleine conscience

enfant-meditation

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience tire ses origines de la pratique du bouddhisme. Elle est l’un des huit principes fondamentaux du mode de vie d’un bouddhiste, à savoir : l’attention juste. Selon Bouddha, l’attention juste nous incite à vivre le moment présent tout simplement en observant ce qui se passe autour de nous sans porter le moindre jugement.

Voici la définition que Eline Snel (thérapeute) nous donne de la pleine conscience :

« La pleine conscience, c’est simplement être présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d’ouverture et de bienveillance. Être présent ici, dans l’instant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entraîner par l’agitation du jour. Non pas penser à ce qui se passe maintenant, mais être dans l’ici et le maintenant. » (p.21 du livre « calme et attentif comme une grenouille »).

Les enfants sont naturellement prédisposés à la pleine conscience. Ils vivent l’instant présent intensément : ce sont de « petits maîtres en matière de pleine conscience ». Puis ils vont grandir, happé par un rythme de vie ne laissant plus beaucoup de place à l’écoute de soi.

Dans son livre, Eline Snel nous propose de cultiver cette prédisposition afin de ne pas la perdre. Elle a créé aux Pays-Bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience. Le succès a été immense et elle nous propose aujourd’hui une méthode pour parents et enfants : « Calme et attentif comme une grenouille » (livre et CD).

calme_et_attentif

 

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience pour les enfants et leurs parents sont multiples

  • Se recentrer et s’apaiser
  • S’évader et se déconnecter
  • Etre attentif et consciemment présent
  • Accorder de l’attention bienveillante
  • Comprendre leur monde intérieur

« Les enfants qui apprennent à expérimenter l’attention, la patience, la confiance et l’acceptation pourront ensuite transmettre ces attitudes à leurs enfants. » (p.23).

Ce livre est très complet et surtout très accessible. Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents. Le CD contient les principaux exercices de base : méditation de base, gestion des émotions, exercice de respiration, apprendre comment détendre son corps … Le livre sert de fil conducteur au CD. Il approfondit certains exercices et en proposent d’autres. De plus chaque chapitre contient quelques conseils et trucs à faire à la maison.

J’ai acheté ce livre pour le proposer à mes enfants. Pour le moment nous nous en servons le soir, juste avant de nous endormir. Mon fils est très attentif à la voix de Sara Giraudeau et aime faire l’exercice deux ou trois fois d’affilé avant de s’endormir.

Voilà un extrait du CD :

Partagez avec vos amis !