Image à la une montrant un bol rempli d'eau et de papiers découpés en petits morceaux

Recycler du papier

Bonjour ! Aujourd’hui je vais vous parler d’une activité que nous avons fait avec mes enfants il y a déjà plusieurs mois : recycler du papier. L’idée m’est venue du fait que nous avions beaucoup, beaucoup de dessins que les enfants avaient faits (ils sont très, très productifs). Du coup, je leur ai proposé de faire un petit tri afin de pouvoir recycler les dessins qu’ils aimaient le moins et pouvoir en faire de nouveaux. L’idée a fonctionné, et nous voilà donc partis dans une nouvelle activité passionnante.

Photo montrant des petits morceaux de papiers dans une bassine d'eau.

Le matériel

  • Vieux papiers à recycler : journaux, magazines, dessins …
  • Ciseaux
  • Bol ou Bassine
  • Mortier (optionnel mais super fun avec des enfants)
  • Mixer ou robot
  • Tamis
  • Grand bac
  • Torchon ou serviette
  • Sèche cheveux

La recette

Pour commencer il faut découper les papiers en petits morceaux. Plus ils seront petits et mieux ce sera. Vous pouvez les mettre directement dans un grand bol ou une bassine avec de l’eau. Il va falloir les laisser tremper au moins une nuit.

Photo montrant des petits morceaux de papiers dans une bassine d'eau.

Première étape : on découpe et on met à tremper

Pour savoir si le papier a suffisamment trempé, il suffit de le prendre dans ses mains et de le frotter. Il devrait être un peu friable. Ici, j’ai proposé aux enfants d’utiliser le mortier pour émietter le papier. Je trouvais l’idée amusante et les enfants ont apprécié. Vous pouvez aussi directement utiliser un robot ou un mixer pour obtenir une pâte. La notre avait une couleur rose ! Cela va dépendre de la couleur des papiers recyclés. C’est possible d’utiliser de la peinture pour changer la couleur de la pâte.

Pour la suite, nous avons mélangé la pâte avec de l’eau afin d’obtenir un mélange assez liquide, comme sur l’image suivante :

Photo montrant un mélange d'eau et de pâte à papier

Quatrième étape : on mélange la pâte avec de l’eau

Nous avions besoin d’un tamis, alors nous en avons fabriqué un avec du tissu quadrillé fin et un cadre de tableau. Pour la suite nous avons mis notre mélange dans un grand bac afin de pouvoir y plonger le tamis facilement.

Photo montrant un enfant plonger un tamis dans un bac rempli d'un mélange d'eau et de pâte à papier

Cinquième étape : on plonge le tamis dans le bac

Puis nous avons laissé égoutter le tamis en le posant sur le bord du bac. Avec un torchon ou une serviette, bien à plat sur le tamis, R. a appuyé tout doucement pour que le maximum d’eau s’en aille.

Après avoir retiré délicatement le torchon, pour ne rien abîmer, nous avons utilisé un sèche cheveux pour décoller, lentement, le papier du tamis.

Photo montrant un sèche cheveux par dessus le tamis pour décoller le nouveau papier

Neuvième étape : on décolle le papier avec un sèche-cheveux

Et pour terminer, nous avons attendu patiemment que notre nouveau papier sèche.

Photo montrant du papier recyclé

Dernière étape : attendre que le papier sèche complètement

Le résultat

J’ai été étonné du résultat. Cela ne ressemblait évidemment pas à du papier qu’on achète en magasin. Le papier obtenu est plus épais et à tendance à se casser si on le tord un peu trop. Le résultat donne l’impression d’un papier un peu vieux, style vieux parchemin. C’est difficile de dessiner dessus avec des crayons mais les feutres et, encore mieux, la peinture, fonctionnent super biens !

C’était une activité longue, avec plusieurs étapes, et les enfants se sont beaucoup amusés. C’était aussi l’occasion de parler un peu plus de l’environnement et de l’importance du recyclage avec eux. Et chez vous, est-ce que vous avez déjà essayé de recycler du papier ?

 

Partagez avec vos amis !